Derniers postes

2024 Prometys : le grossiste en électroménager investit deux millions et multiplie par cinq sa capacité

Créée en 2017, Prometys, grossiste en électroménager, literie et mobilier BtoB, a investi deux millions d'euros dans ses nouveaux locaux.

Écrit par : Thomas RICHARDSON, le mercredi 03 avril 2024

De 300 m² à 1 500 m². Prometys a multiplié par cinq sa surface de travail en faisant l'acquisition d'un bâtiment neuf à Claix. Créée en 2017 par son dirigeant, François Galland, l'entreprise exerce l'activité de grossiste en électroménagerliterie et mobilier en BtoB.

Un nouveau bâtiment pour accompagner la croissance de Prometys

"Le bâtiment était à l'abandon depuis de nombreuses années, témoigne François Galland. Il a été rasé et reconstruit." Les travaux ont eu lieu entre septembre 2022 et juin 2023 et l'emménagement de l'équipe s'est déroulée en juillet 2023.

"Le but de cette acquisition était d'installer notre logistique pour gagner en souplesse et en autonomie", poursuit le dirigeant qui, en l'espace d'un an et demi, a recruté trois collaborateurs supplémentaires pour arriver à une équipe de sept. Le coût de l'investissement s'élève à deux millions d'euros pour l'entreprise qui, depuis 2021, enregistre une croissance modérée mais continue de son chiffre d'affaires. "En 2020, nous étions à 2,6 millions d'euros et en 2023 nous avons réalisé cinq millions d'euros." 

Ce nouveau site, qui offre à l'entreprise une capacité de stockage de plus de 1 000 m², devrait contribuer à poursuivre cette croissance d'environ 10 % par an. Et ce, malgré la morosité ambiante dans le BTP ou dans le secteur du tourisme.

Développer une offre de produits électroménagers reconditionnés

"On intervient à deux niveaux sur le marché des résidences services. On intervient sur le marché de la construction de nouveaux établissements et nos clients sont des promoteurs, agenceurs, entreprises générales, ensembliers... Et on intervient aussi sur le marché de renouvellement de produits pour des établissements en activité."

Prometys s'attend à subir les conséquences de la crise du BTP et du tourisme à compter du deuxième semestre 2024. Néanmoins, François Galland affiche sa volonté d'aller de l'avant. Celle-là même qui l'a poussé, en 2021, à créer sa marque d'électroménager, Coqys, afin de réduire les coûts intermédiaires, mieux maîtriser les problématiques d'approvisionnement et le service après-vente.

"On dispose d'un nouvel espace qui doit nous permettre de chercher d’autres marchés, plus petits, et de nous développer localement."

Prometys souhaite développer une offre de services auprès de ses quelque 300 clients exclusivement basés en France ainsi qu'une offre de produits électroménagers reconditionnés. Pour cela, elle collabore avec plusieurs acteurs du réemploi, dont Envie. "Nous avons reçu les premiers produits d’Envie il y a un mois. Aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup de demande et nous n'avons pas la capacité de le faire nous-même, conclut François Galland. Mais, qui sait, peut-être que dans 10 ans, Prometys fera surtout du reconditionnement ?"

Article original : Prometys: le grossiste électroménager investit dans une surface plus grande - ESSOR Isère (mesinfos.fr)

Posté dans: Actualités

Laisser un commentaire

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website