Publié le 1 juillet 2021, rédigé par Pierre Silvain
Créée en 2017, la société est à la fois grossiste et assemblier dans le mobilier, l’électroménager et la literie. Une activité dynamique au service des résidences services, de l’hôtellerie ou encore des locaux d’activités.
« J’ai toujours su que je voulais entreprendre. » S’il avait la conviction, François Galland ne s’attendait pas pour autant à un tel succès. Quand il se lance, à 29 ans, dans l’aventure Prometys, il est alors salarié pour une grande marque d’électroménager. « L’idée de Prometys était de se diversifier et d’aller au-delà de l’électroménager. Vers le monde de l’ameublement », se souvient François Galland. C’est avec ses connaissances du secteur qu’il décide de cibler un marché de niche : celui de l’aménagement pour l’hôtellerie, les résidences de vacances et de façon plus générale le meublé. « Nous sommes grossiste distributeur en électroménager, mobilier et literie. Notre métier, c’est de chasser les acteurs multisite comme Belambra ou Odalys pour leur proposer d’aménager leurs résidences. Nous travaillons sur des premiers aménagements, des réaménagements et sur le réassort. Ce dernier est une part importante de notre activité car elle nous apporte un socle d’activité », note François Galland. En effet, le remplacement des réfrigérateurs cassés ou des literies tachées sont des impondérables pour les hôtels et les résidences de vacances qui ne souhaitent pas voir leur image dégradée par de mauvais retours de clients.
Grands comptes nationaux.
Si Prometys ne se charge pas directement du montage et de l’installation, la société travaille autant sur le haut de gamme que sur l’entrée de gamme. L’entreprise a aussi bien aménagé des résidences étudiantes que des résidences de luxe à l’Alpe d’Huez ou des résidences de vacances aux Deux Alpes. « Nous cherchons à nous développer à la fois sur les grands comptes nationaux possédant entre 80 et 200 résidences en France et sur des plus petites structures, de préférence en montagne », précise le créateur de Prometys.
Électroménager made in France.
S’adapter aux volumes, répondre aux attentes en termes de prestations, savoir rester flexible. Telles sont les qualités qui ont permis à Prometys d’atteindre les quatre millions d’euros de chiffre d’affaires en quatre ans d’existence. Aujourd’hui, l’entreprise travaille à améliorer la qualité de son service. Deux choix ont été faits en ce sens. Le premier est la création d’une marque propre d’électroménager made in France. Son nom ? Coqys. « Avec cette avancée, nous sommes en mesure de proposer à nos clients du made in France et de maîtriser la chaîne d’approvisionnement. » La seconde décision est la création d’un site internet de vente de pièces détachées. S’il est ouvert au grand public, son rôle sera avant tout de pouvoir proposer aux clients de Prometys une solution face à l’usure des produits. « Notre but est de pouvoir approvisionner nos clients et de se positionner sur l’économie circulaire et l’idée de seconde vie des produits. On prépare en quelque sorte les modes de consommation des cinq à dix ans à venir dans ce secteur d’activité », conclut François Galland, traçant le chemin de sa société avec confiance.
Repères :
2017 : En mars, François Galland crée Prometys après plusieurs années comme salarié.
5 : Prometys emploie actuellement 5 personnes. De nouveaux recrutements sont prévus cette année.
4 millions : C’est le chiffre d’affaires, en euros, attendu pour l’année 2021, après une année 2020 difficile.
+ 25 % : C’est la croissance du chiffre d’affaires de la société entre 2019 et 2021.
Laisser un commentaire